Historique
Née sous l’égide de l’Académie de Stanislas, marquée dès l’origine par le lotharingisme ambiant, mais dès l’origine aussi tournée vers l’extérieur, la Société des Amis des Arts et des Musées a connu son premier apogée à la fin du Second Empire. Elle a ensuite stimulé la création artistique lorraine, sans ignorer les premiers Impressionnistes dont certaines toiles furent accrochées aux cimaises nancéiennes en 1876. Elle a accompagné et soutenu l’École de Nancy dès 1894, accueillant dans les galeries Poirel, fleuries par Crousse, les Arts décoratifs autant que la peinture ou la sculpture. Tel le phénix, elle a ressurgi de ses cendres après la Grande Guerre et a brillamment manifesté sa vitalité lors de son centenaire en 1933. Bref, elle a écrit une page brillante et centrale dans l’histoire culturelle de la Lorraine, page qui se poursuit aujourd’hui sur un autre mode et qui est loin d’être achevée.
Pour connaître l’histoire de la SLAAM, on se reportera à l’excellente monographie rédigée par Hélène SICARD-LENATTIER, illustrée par Mireille CANET et Bernard PONTON, intitulée La Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées. 175 ans au service de la création artistique à Nancy, Nancy, 2007, 72 pages, 15 euros (adresser les commandes au Secrétaire de la Société : B.P. 3.743, 54098 Nancy cedex).
On y trouvera en particulier page 68 et suivantes de nombreuses indications concernant la vie de la Société durant les vingt-cinq dernières années : renouvellement des statuts, transfert du siège à l’Académie de Stanislas, dons aux différents musées de la ville et intérim exercé par le vice-président Gérard Gentin en 2005.
Un repas annuel regroupe les membres de la Société chaque année en novembre
Pour adhérer à la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées, cliquez-ici.